Des stands de "théâtre" s’installent sur le marché : l’occasion de croiser au milieu des étals de fruits et légumes, fromages, couteaux et autres confitures locales, un couple de bouchers qui proposent du Molière en tranches ou du Racine en terrine, la revue de presse de Patrick Petitjean et son bar ambulant, l"inventeur d’objets nouveaux", éternel recalé du concours Lépine ou 3 têtes chantantes parmi les laitues...
« Impostures au mètre, surprises au kilo et sourire en prime ! »

Distribution

Avec : marc chevillon, christelle chopin, sandrine degraef, thierry godard, etienne grebot, didier grebot, béatrice guillemet, christian lanes, sabine masson, sophie monange, florence nicolle, philippe nicolle, martin petitguyot, julien pillet, pascal rome, claire simard...

Les petites commissions se déroulait aux horaires et sur les lieux des marchés (déballage très tôt le matin !) au moyen d’installations ponctuelles ou mobiles relativement légères.

Les petites commissions empruntait le langage et les signes rencontrés habituellement sur les étalages du commerce. En se glissant au milieu des professionnels des marchés, il apportait un éclairage différent sur le lieu, invitait à regarder partout et provoquait souvent une étrange confusion entre la vie et sa représentation.

Les petites commissions faisait se rencontrer deux populations différentes, perturbées dans leurs habitudes de consommation : le public de théâtre, contraint à se lever tôt, à rester debout, déambuler au hasard, à « dénicher » le théâtre... et le client du marché, faisant ses courses et découvrant son univers quotidien bousculé.

Les petites commissions installait le théâtre là où on ne l’attendait pas et chatouillait le spectateur qui s’ignore.

Période de tournées : de 1995 à 1996

Nombre de représentations : 22